Qu'est ce que la chirugie orthognatique?
Le visage constitue l’une des parties les plus importantes du corps. En effet, il est le point central de l’apparence, mais il est le siège de plusieurs fonctions quotidiennes essentielles à une bonne santé.
Parmi les os du visage se trouvent les maxillaires supérieur et inférieur, dits maxillaire et mandibule. Ils supportent les dents et assurent une mastication, une déglutition et une élocution adéquates. Tout comme d’autres os du visage, ils soutiennent les tissus mous qui définissent les traits individuels. Les dimensions fonctionnelles et esthétiques sont si étroitement liées dans cette région qu’elles demeurent souvent inséparables. Une déficience ou un excès de la mâchoire peut gêner la mastication et la respiration et nuire à l’esthétique. On peut corriger ces problèmes en réalignant les structures, une intervention que l’on appelle chirurgie orthognatique (orthos = droit, correct; gnathos = mâchoire).
La chirurgie orthognatique s’impose lorsque la malformation se situe au niveau des maxillaires, la compensation dentaire naturelle ou par orthodontie étant impossible. L'orthodontiste rectifie, dans un premier temps la position des dents à l’aide d’un des dispositifs à sa disposition (bagues classiques, gouttières, ou encore bagues linguales), puis le chirurgien maxillo-facial intervient sur les mâchoires par une chirurgie correctrice. L’appareil orthodontique sera enlevé quelques mois plus tard, après finition de l'occlusion dentaire et consolidation osseuse.
Ce traitement, dont le premier objectif consiste à redonner aux dents une position et une fonctionnalité adéquates, peut aussi améliorer l’apparence du visage.

Indications
La chirurgie orthognatique s’adresse aux patients qui ont un décalage des mâchoires (qui peut exister dans les 3 sens de l’espace) ou dont l'occlusion est inadaptée. Des vitesses de croissance différentes, des fractures de la mâchoires, l'hérédité ou une déficience congénitale peuvent être la cause de ces malformations squelettiques.
Les conséquences sont diverses
- difficultés à avaler, mâcher, mordre, déglutir, ventiler,
- douleurs chroniques au niveau de la mâchoire ou de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
- béance (avec comme effet l'absence de contact entre pas mal de dents, les seules dents restant en contact subissent alors trop de forces)
- mâchoire trop reculée, trop en avant, visage trop allongé,...
- apnée du sommeil ou autres problèmes respiratoires
- problèmes d’élocution